Pages Perso

pages perso les offresconfirmétableau de bord

Gérer mon site web


Retour

Comment faire ma Page Perso ?

Il vous faut dans l’ordre :
- Rassembler l'ensemble des éléments constituant votre Page Perso, tels que les images, les sons, les fonds de page, etc...
- En ce qui concerne ces éléments, soyez sûr qu'ils soient libres de droit, ou que vous ayez obtenu l'accord préalable de leurs auteurs ou des personnes y figurant. La loi prévoit que vous ayez en votre possession un accord écrit.
- Assurer le montage HTML et effectuer des tests en local sur votre ordinateur
- Mette en ligne votre site sur les serveurs des Pages perso Orange


haut de page

Lorsque je veux accéder à mon site perso, j'obtiens le message suivant : "L'accès à cette page n'est pas autorisé"

Comment faire pour que ce message ne soit plus affiché ?
1) Créer la page d'accueil de votre site
Cette page d'accueil, comprenant les liens vers les autres pages de votre site, doit être nommée : index.html, index.htm.
Le fichier doit être placé à la racine du site, c'est-à-dire dans aucun dossier ou sous dossier.
2) Inclure, dans les pages php et html, des liens vers vos fichiers (un peu comme un menu).
Les différents fichiers que vous voulez rendre accessibles par n'importe quel visiteur, doivent désormais comporter un lien d'accès depuis une page html.

Vous êtes donc seul maître de ce que vous désirez montrer ou pas sur votre site.
Pourquoi ce type de message apparaît-il ?

Afin que les visiteurs de votre site ne puissent pas obtenir la liste de vos fichiers, le service Pages Perso Orange en protège l'accès.
Un visiteur tapant une adresse du type http://pagesperso-orange.fr/cecile.bertau/images/ ne peut accéder à l'ensemble des fichiers contenus dans votre répertoire images et arrive désormais sur ce message d'erreur :
" L'accès à cette page n'est pas autorisé ".
Néanmoins, vous avez toujours la possibilité de communiquer l'adresse directe d'un de vos fichiers (une adresse du type http://pagesperso-orange.fr/cecile.bertau/images/cecile.jpg).



haut de page

Puis-je changer le nom de ma page perso ?

Lors de la création de votre répertoire personnel vous avez la possibilité de lui donner le nom que vous désirez (vos prénom et nom étant proposés par défaut). Vous aurez, par la suite, la possibilité de modifier ce nom en vous rendant sur le Tableau de bord des Pages perso Confirmés, dans la partie « Gérer ». Sachez que seuls les 26 caractères de l'alphabet sont acceptés ainsi que les dix chiffres.Les caractères accentués ne sont pas pris en compte. Veuillez donc remplacer "é" par "e", "î" par "i", "ç" par "c",...Si le nom de répertoire que vous avez choisi est déjà utilisé par un autre abonné, nous vous demanderons d'en choisir un autre.


haut de page

Ma "Page Perso" doit elle contenir une seule page ?

Le terme "Pages Perso" signifie un ensemble de pages HTML constituant votre page perso ou autrement dit votre site Web personnel. Il ne s'agit pas obligatoirement d'une seule et unique page.


haut de page

Comment organiser le répertoire qui contiendra mes fichiers ?

Lorsque votre répertoire contiendra de nombreuses pages, il sera important que l'ensemble des fichiers soit organisé afin de vous permettre une mise à jour simple et rapide. C'est pourquoi nous vous conseillons de créer une arborescence, c'est à dire d'opérer d'une des façons suivantes :
1. Au premier niveau de votre répertoire vous mettez tous vos documents HTML (sans oublier index.html), vous créez un répertoire " img " qui contiendra toutes vos images. Cette méthode est conseillée si vous avez peu de pages. Elle vous permet de plus de mettre à jour vos pages directement depuis Home Page.

2. Au premier niveau de votre répertoire se trouve le fichier " index.html ", page d'accueil et point de départ de votre site. Au même niveau que celui-ci, peuvent se trouver deux autres répertoires :
- un répertoire " html " qui contiendra tous les fichiers HTML
- un répertoire " img " qui contiendra toutes les images. Au sein de ces deux répertoires, vous pouvez faire des sous-répertoires afin d'organiser votre site en fonction des thèmes que vous abordez.

3. Si votre page couvre plusieurs thèmes, vous laissez au premier niveau le fichier index.html, la page d'accueil, ainsi qu'un répertoire " img " qui contiendra les images se trouvant sur cette page. Ensuite vous créez au même niveau un répertoire pour chaque thème où vous recréez un dossier " html " et un dossier " img ". Cette méthode présente l'avantage de pouvoir mettre à jour votre page en enlevant ou rajoutant un dossier entier sans risque de toucher aux autres pages.


haut de page

Sera-t-il possible d'avoir des statistiques concernant la consultation de ma Page Perso ?

Vous pouvez consulter depuis le « Tableau de bord » des "Pages Perso Confirmés" le nombre d'accès à l'ensemble de vos pages pour la journée précédente ; ce nombre prendra en compte tous les accès y compris les vôtres. De plus, dans la « Boîte à outils », vous est proposé un outil appelé le rapport d'audience. Celui-ci vous permet de disposer de statistiques beaucoup plus détaillées.

Nous mettons également à votre disposition un compteur pour vous permettre de connaître le nombre total de visiteurs sur votre site.



haut de page

Comment filtrer les accès à mon site ? Puis-je créer/gérer des profils pour restreindre l'accès à certaines parties de mon site ?

Vous disposez d'une interface en ligne, présente dans votre Tableau de bord, afin de pouvoir restreindre l'accès à tout ou partie de votre site. Cet outil va créer directement des fichiers de type htaccess.

Comment faire pour créer un profil d'accès ?
Depuis votre Tableau de bord,, cliquez sur le lien " htaccess ". Vous accéderez ensuite à l'arborescence de votre site. Naviguez dans celle-ci et sélectionnez le niveau que vous souhaitez protéger en cliquant simplement sur le répertoire/fichier désiré. Vous aurez alors le choix de créer un login et d'y associer un mot de passe. Validez. Attention ! La création du profil prendra quelques minutes. Recommencez l'opération pour créer un nouveau profil.

Comment modifier un profil d'accès ?

Les répertoires/fichiers protégés apparaissent avec une icône représentant un cadenas. Sélectionnez le répertoire/fichier désiré. Vous aurez alors non seulement la possibilité de créer un nouveau compte mais vous verrez également apparaître tous les comptes déjà créés. Vous disposez d'un menu " Gestion des utilisateurs " vous permettant de modifier le profil grâce au bouton " Editer ", de le supprimer ou de supprimer tous les profils à la fois. Attention ! Vous pouvez modifier uniquement les mots de passe des profils. Si vous désirez modifier le login, il vous faudra détruire et recréer le compte.

Puis-je télécharger mes propres fichiers htaccess ?
Cette possibilité ne vous est pas offerte.



haut de page

Si je renomme un répertoire/fichier protégé via mon accès ftp, est-ce que les modifications seront prises en compte ?

Lorsque vous renommez, via un accès ftp, un répertoire/fichier que vous aviez protégé, le changement de nom est bien pris en compte dans l'interface " htaccess ". Toutefois les liens pointant sur cette protection ne sont eux, pas mis à jour automatiquement. Ils pointeront toujours sur l'ancien nom du répertoire/fichier. Afin de procéder à la mise à jour de ces liens, il vous faudra supprimer tous les profils que vous aviez créés sous ce répertoire/fichier puis les recréer.


haut de page

Puis-je personnaliser l'erreur 404 ?

Lorsqu'un lien de votre site est erroné, le visiteur est renvoyé sur une page d'erreur 404 Orange. Ce message d'erreur est désormais personnalisable.

Comment faire pour modifier ce message d'erreur ? Depuis votre Tableau de bord, cliquez sur le lien " erreur 404/403 ". Vous arriverez sur une nouvelle page vous donnant la possibilité de saisir votre propre message. Vous pouvez saisir une url pour rediriger le visiteur sur la page de votre choix.
Si vous avez créé une page d'erreur spécifique nommée " erreur404.html ", vous taperez par exemple : http:// pagesperso-orange.fr/nomdusite/erreur404.html.


haut de page

Puis-je personnaliser l'erreur 403 ?

Afin que les visiteurs de votre site ne puissent pas obtenir la liste de vos fichiers, Orange en protège désormais l'accès.
Un visiteur tapant l'adresse suivante http://pagesperso-orange.fr/cecile.bertau/images/, voit apparaître le message d'erreur suivant : " L'accès à cette page n'est pas autorisé ". Il en est de même pour un site ne possédant pas de fichier index.htm ou index.html (tout en minuscules) placé à la racine du site.
Ce message d'erreur est désormais personnalisable.

Comment faire pour modifier ce message d'erreur ? Depuis votre Tableau de bord, cliquez sur le lien "erreur 404/403". Vous arriverez sur une nouvelle page vous donnant la possibilité de saisir votre propre message. Vous pouvez saisir une url pour rediriger le visiteur sur la page de votre choix.
Si vous avez créé une page d'erreur spécifique nommée " erreur403.html ", vous taperez par exemple : http://pagesperso-orange.fr/nomdusite/erreur403.html.


haut de page

annuaire ppc